D'hier à aujourd'hui

Notre savoir-faire familial se transmet depuis quatre générations, dans le respect des traditions champenoises et des valeurs de notre Maison.

Nous sommes sensibles à l’environnement depuis de nombreuses années et soucieux de la qualité du terroir que nous transmettrons à nos enfants.

C’est pourquoi nous pratiquons une viticulture raisonnée et sommes aujourd’hui inscrit dans un processus de certification biologique sur l’ensemble de notre vignoble.

Notre champagne reflète son terroir et l’amour des hommes qui l’ont patiemment élaboré…

Nous sommes récoltants-manipulants. Vous le reconnaîtrez par la mention RM présente sur nos étiquettes.

Cette appellation, gage d’indépendance, nous permet de maîtriser l’ensemble des étapes d’élaboration de nos vins. Propriétaires, nous travaillons nos propres vignes, nous récoltons les raisins issus de nos vignes exclusivement et les pressurons à la propriété, dans notre pressoir familial. Nous vinifions notre production dans nos celliers et nous commercialisons directement nos champagnes et notre Bouzy rouge.

Proches de nos vignes,
nous sommes maîtres de la qualité
de notre production.

Tout au long de l’année, la vigne de Champagne demande un travail exigeant et quotidien. Les travaux de taille, liage, palissage et rognage constituent le cœur de notre métier ; ils se font en grande partie manuellement. Indispensables à la bonne maîtrise de la croissance de la vigne, ils lui permettent de donner le meilleur d’elle-même.

Il est essentiel pour nous de respecter ce que nous offre la nature.

Les vendanges exclusivement faites à la main permettent de sélectionner les plus belles grappes de raisins pour élaborer nos champagnes. Le pressurage est réalisé immédiatement après, cru par cru et cépage par cépage, dans le pressoir familial au sein de la propriété.

Les jus sont identifiés et mis en cuve séparément pour leur permettre de révéler leurs qualités propres. Celles-ci seront utilisées lors de l’assemblage, réalisé avec passion et savoir-faire par Jean-Christophe Delavenne.

Transmis de génération en génération, notre savoir-faire familial respecte la tradition champenoise tout en alliant des techniques propres à notre Maison, de façon à vous proposer des champagnes de caractère.

Depuis toujours, nous n’effectuons pas de fermentation malolactique. Ce choix technique qui apporte fraîcheur et longueur en bouche à nos Champagnes est exigeant. Nous apportons une attention bien particulière aux opérations de vinification pour en assurer la complète maîtrise. 

Nous laissons nos vins évoluer en cuve aussi naturellement que possible. Ce processus de vinification naturel est long et délicat. Il nous impose une hygiène irréprochable, une surveillance quotidienne et beaucoup de patience. La mise en bouteille n’est réalisée qu’au mois de juillet pour laisser aux vins le temps de se reposer neuf mois entre la vendange et la mise en bouteille.

Un long vieillissement dans nos caves naturelles creusées dans la craie façonne une bulle fine et révèle la richesse des arômes (30 mois minimum pour Original 60/40, notre Brut Tradition, et 48 mois minimum pour Reflet, notre Brut Millésimé). Toutes nos Cuvées sont donc prêtes à être dégustées dès leur commercialisation.

Nous œuvrons selon les principes de notre appellation qui garantit l’authenticité d’un savoir-faire reconnu à travers le monde.