D'hier à aujourd'hui

Le  savoir-faire familial se transmet depuis quatre générations, dans le respect des traditions champenoises et des valeurs propres à la Maison, pour proposer des champagnes d’excellence et de caractère.

Sensible à l’environnement depuis de nombreuses années et soucieuse de la qualité du terroir qui sera transmis aux générations futures, la propriété est aujourd’hui inscrite dans une démarche de certification Agriculture Biologique sur l’ensemble du vignoble.

Champagne Delavenne reflète son terroir et l'amour des hommes qui l'ont veillé.

La dénomination « Récoltant-Manipulant » est un gage d’indépendance et lui permet de maîtriser l’ensemble des étapes d’élaboration de ses vins. 

La Maison Delavenne travaille ses propres vignes, en récolte le raisin et le presse au domaine, dans le pressoir familial. La production est intégralement vinifiée dans ses celliers. Ses champagnes comme son vin tranquille, le Bouzy rouge, sont commercialisés directement depuis la propriété. 

« Récoltant-Manipulant » :
une indépendance totale et la garantie de la maîtrise absolue de la qualité.

Tout au long de l'année, la vigne de Champagne demande un travail exigeant et quotidien. Les travaux de taille, liage, palissage et rognage constituent le cœur de notre métier ; ils se font en grande partie manuellement. Indispensables à la bonne maîtrise de la croissance de la vigne, ils lui permettent de donner le meilleur d'elle-même.

Le respect du don de la nature est au cœur de l’attention.

Les vendanges, exclusivement faites à la main, permettent de sélectionner les plus beaux fruits. 

Le pressurage est réalisé immédiatement après, cru par cru et cépage par cépage. Les jus sont identifiés et mis en cuve séparément pour leur permettre de révéler leurs qualités propres. 

Les lots sont utilisés lors de l’assemblage réalisé par Jean-Christophe Delavenne. Ce moment clé de la vie des vins conjugue expertise et inspiration, patience et passion.

Depuis toujours, la Maison n’effectue pas de fermentation malolactique. Ce choix technique, qui apporte aux champagnes fraîcheur et longueur en bouche, est exigeant. 

Les vins évoluent en cuve aussi naturellement que possible. Ce processus de vinification naturel est long et délicat. Il impose une hygiène précise et drastique, une surveillance quotidienne et une grande patience. La mise en bouteille n’est réalisée qu’au mois de juillet pour laisser aux vins le temps de reposer neuf mois entre la vendange et la mise en bouteille.

Un long vieillissement de 30 à 48 mois, dans les caves naturelles creusées dans la craie, façonne une bulle fine et révèle la richesse des arômes. Toutes les cuvées sont prêtes à être dégustées dès leur commercialisation.

L’innovation fixe le temps et chaque génération apporte sa contribution à l’affinement de la philosophie familiale. A partir des années 2020, c’est l’expérimentation de la lithothérapie sur le vignoble qui marque un pas décisif dans l’histoire de la propriété. Selon une méthode rigoureusement mise au point et une diffusion minutieuse, les pierres et minéraux sous forme liquide viennent renforcer la santé et la vitalité de la vigne, en toute naturalité.

C’est une solution mais également une vision, qui touche le vignoble et irradie jusqu’aux vins en affinant leur éclat et leur subtilité. 

Un travail fondamental qui montre une voie où la nature et l’homme conversent en harmonie et en pleine lumière.

La Maison Delavenne œuvre selon les principes de l’Appellation Champagne, reconnue à travers le monde, et selon une vision de perfectionnement et d’innovation en constante évolution.