La lithothérapie au domaine

La lithothérapie au domaine est née d’une rencontre et d’une inspiration : celles de Valérie Descamps, réflexologue, phytothérapeute et lithothérapeute.

Praticienne de longue date puisqu’elle fait partie des premières réflexologues de France, Valérie Descamps se consacre au mieux-être depuis près de 30 ans et a trouvé, dans la conjugaison de ses trois disciplines complémentaires, une voie complète d’accompagnement et de suivi. Intégrée à des services hospitaliers puis fondatrice de son propre cabinet à Reims et à Perpignan, enfin aujourd’hui au cœur du pays Cathares, elle affine son approche lithothérapeutique depuis 2020.

Actives et vertueuses, les pierres et minéraux se prêtent à l’infusion dans l’eau pure après une phase spécifique de nettoyage, à base d’eau et de plantes, qui les rend apte à diffuser leurs bienfaits. Chaque pierre est choisie pour ses richesses propres : l’ambre, le cristal de roche, l’agathe mousse, la tourmaline, la calcite verte par exemple. Valérie Descamps les sélectionne elle-même, les prépare dans son laboratoire et en suit l’infusion jusqu’à la détermination précise du moment où l’eau enrichie (eau de gemme obtenue) est prête à devenir élixir. Les quantités et les dosages sont strictement définis, pour donner naissance à ce qu’elle appelle selon ses mots les « minéraux sous forme liquide ». En fin de phase, les pierres sont restituées à la nature, dans des cours d’eau ou des torrents, pour retourner au monde et récupérer toute leur énergie.

Valérie Descamps a pu constater le succès de ses méthodes sur plusieurs années. Côtoyant Jean-Christophe Delavenne et apprenant sa quête de vitalité du vignoble, elle a eu un jour l’idée de lui proposer d’en expérimenter l’application sur la vigne. Des attaques de mildiou ou d’oïdium, par exemple, lui ont donné l’occasion d’éprouver l’efficacité de l’apport des pierres et des minéraux. En 2021, les résultats sur une parcelle infestée ont été immédiats. Depuis lors, ils approfondissent leur collaboration en affinant dosages et choix de pierres dans le cadre de campagnes annuelles.

En accompagnement ou en prévention, la lithothérapie trace une voie ouverte et naturelle vers toujours plus de vivacité des sols, de santé de la vigne et d’éclat des vins. Une réconciliation, inspirée et éclairante, de l’homme et de la nature.

La lithothérapie appliquée au domaine est la voie d’une profonde réconciliation avec la nature.